Les mesures de la Chambre de Commerce pour soutenir les entreprises

New Idea Concept With Blue Crumpled Office Paper And Light Bulb.
No Services For this Category yet
March 17, 2020
Coronavirus : Informations et recommendations pour les entreprises
March 17, 2020
Corona virus. Virus cells or bacteria molecule. Flu, view of a virus under a microscope, infectious disease

En tant que chambre professionnelle et représentant légal des intérêts des entreprises de tous les secteurs économiques, hormis l’artisanat et l’agriculture, la Chambre de Commerce entend agir de manière pragmatique, rapide et efficace pour apporter son soutien aux entreprises du pays.

Garantie bancaire pour les entreprises en difficulté de trésorerie

Une première mesure décidée pour aider les entreprises à faire face aux difficultés financières et notamment aux problèmes de liquidité, est la mise place d’un cautionnement spécifique sous la forme d’une garantie que la Chambre de Commerce propose via sa Mutualité de Cautionnement aux entreprises qui auront besoin d’une ligne de crédit ou d’un prêt bancaire. Ce cautionnement sera à hauteur de 50% du crédit et porte sur un montant maximum de 250.000 EUR par cautionnement. Afin de garantir une aide rapide aux entreprises qui en feront la demande, une procédure d’analyse des dossiers endéans les 48 heures a été mise place.

Les entreprises qui souhaitent profiter de ce cautionnement, devront en faire la demande directement auprès de leur banque, qui décidera du déblocage du crédit. La Chambre de Commerce est en contact avec les banques pour organiser la mise à disposition de ce nouveau service. De plus, des informations sur cet instrument de crise peuvent être demandées au numéro : 42 39 39 – 445.

Nouvelle helpline pour les entreprises

Une deuxième mesure présentée est la mise en place par la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce d’une nouvelle helpline pour aider les entreprises en leur fournissant une information en temps réel. Le numéro pour joindre la helpline est le 42 39 39 – 445. Elle fonctionne dès lundi  16 mars, pendant les jours ouvrés, de 9h-12h et de 14h-17h pour répondre aux questions des entreprises touchant à des thématiques diverses, telles que le chômage partiel et les aides étatiques et publiques mises en place par les autorités et la Chambre de Commerce. Il sera également possible de joindre cette helpline via e-mail à l’adresse covid19(at)houseofentrepreneurship.lu. Ce nouveau service d’assistance téléphonique n’a pas pour but de répondre à des questions sanitaires, qui sont elles prises en charge par le Ministère de la Santé.

Assistance à distance de la House of Entrepreneurship

Compte tenu du risque croissant de propagation du virus COVID-19, les permanences des structures-partenaires de la House of Entrepreneurship, usuellement tenues les mardis au one-stop shop, sont suspendues. Ces entités restent cependant joignables par e-mail. La House of Entrepreneurship maintient l’ouverture de son guichet d’information via un traitement à distance par téléphone au numéro 42 39 39 – 330 et via l’adresse e-mail info(at)houseofentrepreneurship.lu pour toutes les demandes de création, les démarches administratives, les questions de TVA ou de sécurité sociale, etc.

Leave a Reply